A P B LA RE SUITE

Rectorat de Nancy – Metz / Service Académique d’Information et d’Orientation

Procédure Complémentaire du 26 juin au 15 septembre 2015 :

La Procédure Complémentaire (PC) s’applique aux cas suivants :

1) Le candidat n’ayant eu aucune proposition d’admission sur les voeux émis (refusé ou en attente) ou n’ayant pas émis de voeux dans le cadre de la Procédure Normale. Ce dernier pourra saisir des voeux pour des formations sélectives qui disposent de places vacantes, et des formations non sélectives.
Attention : un candidat ne peut plus candidater en PC sur une formation sélective pour laquelle il a été refusé en procédure normale.

2) Le candidat ayant démissionné volontairement sur une formation sélective :dans ce cas, ce dernier ne pourra demander que des L1 sans limite de capacité.

2 bis) Le candidat étant en démission automatique (et que le lycée n’a pu réintégrer), il pourra dans ce cas, postuler sur tous types de formations (sélectives ou non sélectives).

3) Les candidats de Terminale technologique, professionnelle ou générale qui ont démissionné sur une proposition de L1 (quand celle-ci n’était pas leur 1er voeu) pourront postuler sur une nouvelle formation quel qu’en soit le type (formations sélectives ou non sélectives).

4) Les candidats qui ont une proposition sur une formation sélective pourront formuler des candidatures mais uniquement pour des formations non sélectives. Un candidat pourra saisir jusqu’à 12 voeux dans le cadre de la PC et pourra avoir plusieurs propositions simultanément. Le candidat aura alors 8 jours pour donner une réponse à une proposition faite. Du 20 août au 31 août, le délai est de 72h. A partir du 1er septembre, le délai sera réduit à 24 h. Pour les formations de L1 non sélectives, le candidat se verra proposer la formation dès sa candidature en PC et pourra répondre à la proposition immédiatement.

Attention : Pour la formation PACES, cette dernière est généralement retirée très tôt de la procédure complémentaire. Donc il faut que les candidats saisissent ce voeu le plus tôt
possible.